Vérification de la répartition budgétaire |
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EasyCompte offre la possibilité d’analyser la répartition des recettes et
des dépenses par postes budgétaires. |
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Objet |
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L’objet de la vérification de la répartition budgétaire est de signaler,
compte par compte, toutes les opérations dont le montant n’est pas correctement ventilé,
par rubriques budgétaires. |
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Situation des comptes |
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Cette fonction permet de vérifier la répartition budgétaire de chaque compte. |
Présentation |
La situation des comptes est accessible à partir de l’écran d’accueil. Elle
informe, pour chaque compte, du nombre d’opérations incorrectement ventilées (dont le
montant présente un écart avec le cumul des montants répartis par rubrique budgétaire). |
Navigation |
- Pour accéder à la liste des opérations incorrectement réparties par rubriques
budgétaires, cliquer sur le lien « Constater » correspondant au compte.
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Liste des opérations en anomalie |
Présentation |
L’intitulé du compte est rappelé en tête de la page écran. |
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Pour chaque opération de la liste, sont présentés : |
- La date de l’opération,
- Son libellé,
- Son mode de règlement,
- Sa date de valeur,
- Le montant de la dépense ou de la recette, selon le cas,
- Un indicateur spécifiant si l’opération a été archivée.
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Navigation |
- Pour accéder à la liste des opérations en anomalie du compte précédent, cliquer sur le
lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le
premier de la liste.
- Pour accéder à la liste des opérations en anomalie du compte suivant, cliquer sur le
lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le
dernier de la liste.
- Pour revenir à la situation des comptes, cliquer sur le lien « Retour ».
- Pour accéder aux caractéristiques d’une opération en anomalie, cliquer sur le symbole
de liste correspondant.
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Caractéristiques d’une opération en anomalie budgétaire |
Présentation |
Le type de transaction détermine le degré de certitude de l’opération.
Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense »
ou « Recette », selon le cas, est obligatoire. |
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La date de l’opération est une information obligatoire. Celle-ci peut
être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la zone
et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour. |
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Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information
obligatoire. |
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Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la dépense ou de
la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire. |
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Le montant de l’opération est exprimé dans l’unité monétaire du compte,
dont le symbole apparaît derrière la zone. Il n’est pas modifiable si l’opération est archivée. |
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La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que
le solde du compte a été mis à jour, lors de l’enregistrement de la recette ou de la dépense.
En cas d’opération déjà archivée, cette case est cochée et protégée. |
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La date de valeur de l’opération correspond à la date d’effet du règlement.
Elle peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la zone
et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour. |
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Le motif permet d’ajouter des commentaires sur l’opération. Ces
informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par
EasyCompte (hormis la recherche multi-critères). |
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L’affectation de la totalité du montant de l’opération à un seul poste
budgétaire s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques
usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte. |
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Le lien « Affectation détaillée … » permet d’accéder à la
possibilité de répartir le montant de la recette ou de la dépense selon plusieurs postes
budgétaires ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte. |
Mode opératoire |
- Pour enregistrer les modifications apportées à l’opération, cliquer sur le bouton
« Enregistrer ».
- Pour annuler les modifications apportées à l’opération depuis le dernier
enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
- Pour supprimer l’opération, cliquer sur le bouton « Supprimer ». Ce
bouton n’est accessible que si l’opération n’a pas encore été archivée.
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Navigation |
- Pour accéder à l’opération précédente de la liste des opérations en anomalie, cliquer
sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est
la première de la liste.
- Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
- Pour revenir à la liste des opérations en anomalie budgétaire, cliquer sur le lien « Retour ».
- Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de l’opération, cliquer sur le
lien « Affectation détaillée … ».
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Liste des imputations budgétaires |
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La gestion des imputations d’une opération en anomalie budgétaire, est
accessible à partir des caractéristiques de l’opération, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée … ». |
Présentation |
La répartition budgétaire de l’opération s’effectue selon les rubriques
de la liste et les montants correspondants. |
Un tableau récapitule le montant de l’opération, le montant imputé
total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de l’opération déduction faite du montant déjà imputé). |
Mode opératoire |
- Pour ajouter une imputation budgétaire à l’opération, sélectionner la rubrique dans
la liste déroulante, saisir éventuellement un montant et cliquer sur le bouton
« Ajouter ».
- Pour ajouter une dernière imputation budgétaire pour un montant équivalent au
montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et
cliquer sur le bouton « Solder ».
- Pour retirer une imputation budgétaire à l’opération, cliquer sur le symbole de
liste placé devant la rubrique à enlever.
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Navigation |
- Pour accéder à l’opération précédente, cliquer sur le lien « Précédent ».
Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
- Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
- Pour revenir aux caractéristiques de l’opération, cliquer sur le lien « Retour ».
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Fermer |