Vérification de la répartition budgétaire
 
EasyCompte offre la possibilité d’analyser la répartition des recettes et des dépenses par postes budgétaires.
 
Objet
 
L’objet de la vérification de la répartition budgétaire est de signaler, compte par compte, toutes les opérations dont le montant n’est pas correctement ventilé, par rubriques budgétaires.
 
Situation des comptes
 
Cette fonction permet de vérifier la répartition budgétaire de chaque compte.
Présentation
La situation des comptes est accessible à partir de l’écran d’accueil. Elle informe, pour chaque compte, du nombre d’opérations incorrectement ventilées (dont le montant présente un écart avec le cumul des montants répartis par rubrique budgétaire).
Navigation
  • Pour accéder à la liste des opérations incorrectement réparties par rubriques budgétaires, cliquer sur le lien « Constater » correspondant au compte.
 
Liste des opérations en anomalie
Présentation
L’intitulé du compte est rappelé en tête de la page écran.
 
Pour chaque opération de la liste, sont présentés :
  • La date de l’opération,
  • Son libellé,
  • Son mode de règlement,
  • Sa date de valeur,
  • Le montant de la dépense ou de la recette, selon le cas,
  • Un indicateur spécifiant si l’opération a été archivée.
Navigation
  • Pour accéder à la liste des opérations en anomalie du compte précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le premier de la liste.
  • Pour accéder à la liste des opérations en anomalie du compte suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le dernier de la liste.
  • Pour revenir à la situation des comptes, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder aux caractéristiques d’une opération en anomalie, cliquer sur le symbole de liste correspondant.
 
Caractéristiques d’une opération en anomalie budgétaire
Présentation
Le type de transaction détermine le degré de certitude de l’opération. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense » ou « Recette », selon le cas, est obligatoire.
 
La date de l’opération est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
 
Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information obligatoire.
 
Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la dépense ou de la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire.
 
Le montant de l’opération est exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone. Il n’est pas modifiable si l’opération est archivée.
 
La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde du compte a été mis à jour, lors de l’enregistrement de la recette ou de la dépense. En cas d’opération déjà archivée, cette case est cochée et protégée.
 
La date de valeur de l’opération correspond à la date d’effet du règlement. Elle peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
 
Le motif permet d’ajouter des commentaires sur l’opération. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par EasyCompte (hormis la recherche multi-critères).
 
L’affectation de la totalité du montant de l’opération à un seul poste budgétaire s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.
 
Le lien « Affectation détaillée … » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant de la recette ou de la dépense selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte.
Mode opératoire
  • Pour enregistrer les modifications apportées à l’opération, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à l’opération depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer l’opération, cliquer sur le bouton « Supprimer ». Ce bouton n’est accessible que si l’opération n’a pas encore été archivée.
Navigation
  • Pour accéder à l’opération précédente de la liste des opérations en anomalie, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
  • Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
  • Pour revenir à la liste des opérations en anomalie budgétaire, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de l’opération, cliquer sur le lien « Affectation détaillée … ».
 
Liste des imputations budgétaires
 
La gestion des imputations d’une opération en anomalie budgétaire, est accessible à partir des caractéristiques de l’opération, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée … ».
Présentation
La répartition budgétaire de l’opération s’effectue selon les rubriques de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de l’opération, le montant imputé total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de l’opération déduction faite du montant déjà imputé).
Mode opératoire
  • Pour ajouter une imputation budgétaire à l’opération, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante, saisir éventuellement un montant et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  • Pour ajouter une dernière imputation budgétaire pour un montant équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
  • Pour retirer une imputation budgétaire à l’opération, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à enlever.
Navigation
  • Pour accéder à l’opération précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
  • Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
  • Pour revenir aux caractéristiques de l’opération, cliquer sur le lien « Retour ».

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