Accueil
 
Objet
 
Cette page d’accueil s'affiche au lancement d' EasyCompte. Elle a pour objectifs :
  • D’accueillir et guider le néophyte, en lui proposant les adresses essentielles pour bien démarrer et utiliser EasyCompte.
  • De vérifier régulièrement la fiabilité du système d’informations, à l'aide du tableau de bord.
La page d’accueil est la première page présentée à l’entrée dans EasyCompte. Elle est par la suite, toujours accessible, en cliquant sur le pictogramme « EasyCompte », placé au-dessus du menu général, dans la partie gauche de l'écran.
 
Présentation
Partie Accueil
Un lien direct vers le site officiel d’EasyCompte permet d’accéder à l’espace communautaire et aux dernières informations.
 
Un lien vers la présentation générale du logiciel EasyCompte permet aux néophytes, de choisir, en toutes connaissances, le mode de démarrage approprié, et facilite ainsi la prise en main.
 
La page d’accueil, comme n’importe quelle page écran d’ EasyCompte, est dotée d’une aide contextuelle.
D’une manière générale, chaque fonction d’ EasyCompte est dotée d’une aide contextuelle, accessible au niveau de chaque page écran, à l’aide du lien hypertexte « Aide ». La page d’aide présente la fonction et pour chaque page écran associée :
  • L’objet de la page écran,
  • La présentation et le rôle des composants de la page,
  • Le principe de navigation,
  • Le mode opératoire.

Partie Tableau de bord
Le tableau de bord regroupe les indicateurs suivants :
  • Fiabilité des soldes de comptes,
  • Actualisation de toutes les opérations,
  • Fiabilité de la répartition budgétaire.
L’intitulé de l’indicateur s’inscrit sur fond vert en l’absence d’avertissement. Il s’inscrit sur fond orange pour attirer l’attention, dans le cas contraire.
 
L’indicateur « Soldes de comptes » comptabilise le nombre de comptes présentant un écart entre le solde actualisé et le solde recalculé. Le passage à l’orange de cet indicateur peut être provoqué par un dysfonctionnement du logiciel ou une intervention externe dans la base de données (mise à jour directe ou accès par un autre logiciel). En l’absence d’intervention externe, il convient de rechercher l’origine du dysfonctionnement et de le corriger. Une fois l’anomalie corrigée, il conviendra alors de rectifier le solde du compte, par l’intermédiaire de la situation des comptes et de leurs soldes.
 
L’indicateur « Opérations en retard » comptabilise le nombre de transactions susceptibles d’être générées à partir d’opérations à caractère périodique, dont la date de prochaine échéance est dépassée. Le passage à l’orange de cet indicateur signale la présence de telles opérations. Il convient alors de les générer, s’il y a lieu, par l’intermédiaire de la situation des opérations en retard.
 
L’indicateur « Répartition budgétaire » comptabilise le nombre de comptes comportant une ou plusieurs opérations dont le montant n’est pas correctement ventilé par rubrique budgétaire. Le passage à l’orange de cet indicateur signale la présence de telles opérations. Pour permettre l’analyse des recettes et des dépenses par rubrique budgétaire, il convient de répartir correctement les opérations recensées, par l’intermédiaire de la situation des opérations mal réparties.
 
Navigation
 
  • Pour accéder au site Internet d’EasyCompte, cliquer sur le lien « EasyCompte ».
  • Pour accéder à la présentation générale du logiciel EasyCompte, cliquer sur le lien « présentation générale ».
  • Pour accéder à l’aide contextuelle de la page d’accueil, cliquer sur le lien « l’aide contextuelle ».
  • Pour accéder à la liste des comptes et de leurs soldes, cliquer sur le lien « Constater  » correspondant à l’indicateur « Soldes de comptes ».
  • Pour accéder à la liste des comptes et à l’existence éventuelle d’opérations en retard, cliquer sur le lien « Constater » correspondant à l’indicateur «  Opérations en retard ».
  • Pour accéder à la liste des comptes et à l’existence éventuelle d’opérations incorrectement ventilées, cliquer sur le lien « Constater » correspondant à l’indicateur « Répartition budgétaire ».
  • Pour accéder aux conditions d'utilisation du logiciel EasyCompte, cliquer sur le lien « certificat IDDN ».

Fermer