Modes de règlement autorisés du compte
 
Le mode de règlement des recettes ou des dépenses diffère selon le compte.
Objet
Le mode de règlement permet de spécifier les modalités du règlement : moyen et délai.
Selon le compte, certains modes sont couramment utilisés et d’autres par contre, ne le sont jamais. Par exemple, les dépenses peuvent être réglées par carte de paiement ou par chèque pour un compte courant, alors que ces moyens de paiement ne sont pas disponibles pour un Livret A ou un CODEVI.
L’intérêt d’autoriser ou non certains modes de règlement de manière explicite, selon le compte, est de simplifier la saisie des recettes et des dépenses, en ne proposant que les modes appropriés.
Démarche
Pour autoriser un mode de règlement pour un compte, il convient tout d’abord, de vérifier l’existence de ce mode et de le créer le cas échéant, à l’aide du gestionnaire de modes de règlement.
Synthèse
L’autorisation de modes de règlement pour un compte est facultative pour l’enregistrement de ses recettes ou de ses dépenses. A défaut de mode de règlement explicitement autorisé, tous les modes de règlement sont permis.
 
Liste des modes de règlement autorisés d’un compte
 
La liste des modes de règlement autorisés d’un compte est accessible à partir des caractéristiques du compte et permet d’accéder à la création ou à la mise à jour d’une autorisation de mode de règlement pour ce compte.
Présentation
Seuls apparaissent les modes de règlement autorisés du compte. Deux indicateurs précisent si le mode de règlement est autorisé ou non pour les dépenses ou les recettes.
Navigation
  • Pour accéder à l’ajout d’une autorisation de mode de règlement, cliquer sur le lien « Mode de règlement supplémentaire ».
  • Pour accéder à la mise à jour d’une autorisation de mode de règlement, cliquer sur le symbole de liste placé devant l’autorisation à mettre à jour.
  • Pour retourner aux caractéristiques du compte, cliquer sur le lien « Retour».
 
Caractéristiques d’une autorisation de mode de règlement
 
L’autorisation d’un mode de règlement est identifiée par l’association du compte et du mode de règlement.

Le choix du Mode de règlement s’effectue lors de la création de l’autorisation.

La case Dépense, lorsqu’elle est cochée, stipule que le mode de règlement est autorisé pour les dépenses de ce compte.

De même, la case Recette, lorsqu’elle est cochée, stipule que le mode de règlement est autorisé pour les recettes de ce compte.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à l’autorisation du mode de règlement pour le compte, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à l’autorisation du mode de règlement depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour enlever le mode de règlement, de la liste des modes de règlement autorisés du compte, cliquer sur le bouton « Retirer ». Le retrait du mode de règlement supprime simplement l’autorisation du mode de règlement pour les recettes ou les dépenses de ce compte mais ne supprime ni le mode de règlement, ni d’éventuelles autorisations pour d’autres comptes.
Navigation
  • Pour accéder au mode de règlement autorisé précédent pour le compte, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le mode de règlement est le premier de la liste.
  • Pour accéder au mode de règlement autorisé suivant pour le compte, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le mode de règlement est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’ajout d’un mode de règlement autorisé pour les recettes ou les dépenses du compte, cliquer sur le lien « Ajout ».
  • Pour revenir à la liste des modes de règlement autorisés du compte, cliquer sur le lien « Retour ».

Fermer