Gestionnaire de comptes
 
Le compte représente un élément de la situation financière, à l’actif s’il s’agit d’une épargne ou d’un bien ou au passif, s’il correspond à une dette.
Objet
Le compte comporte :
  • Des références externes telles que l’établissement financier détenteur, l’identifiant bancaire du compte (RIB) et d’autres informations comme par exemple, la date d’ouverture, un taux d’intérêt minimum garanti, ou toute remarque particulière.
  • L’unité monétaire de référence pour la valorisation du solde et des différentes transactions.
  • Des paramètres en vue de la simplification des diverses saisies d’opérations.
Pré-requis
Avant l’enregistrement d’un compte, il convient de vérifier l’existence et de créer le cas échéant :
  • l’établissement financier détenteur du compte,
  • l’unité monétaire de gestion du compte,
  • les rubriques considérées comme usuelles, et
  • les modes de règlement à privilégier.
Remarque
Le compte peut représenter un compte référencé dans un établissement financier ou alors correspondre à tout autre bien, comme par exemple, une résidence principale ou une collection quelconque, dont on souhaiterait suivre l’évolution de la valeur, et / ou intégrer dans la situation financière.
Initialisation du solde
La création d’un compte dans EasyCompte peut répondre à une ouverture de compte ou à la reprise d’un compte en cours et possédant un historique.
Le choix de la date de début de suivi est déterminant pour l’initialisation du solde :
  • Initialiser le solde à zéro en cas d’ouverture de compte ou de suivi d’un compte depuis la date de son ouverture.
  • L’initialiser avec le solde final d’un relevé de compte pour un suivi à partir de la date du relevé. Le choix du dernier relevé minimise le nombre de transactions à reprendre. Dans l’optique d’intégrer une partie de l’historique, il est possible de choisir un relevé plus ancien.
Toutes les transactions passées depuis la date d’ouverture du compte ou de la date du relevé de compte choisi, pourront être saisies ultérieurement. Le solde initial du compte est modifiable tant qu’aucun relevé de ce compte n’aura été archivé.
Synthèse
La gestion des comptes est primordiale. Le caractère structurant de certaines de ses propriétés, comme son usage (compte classique ou d’emprunt) ou son unité monétaire de référence, interdit leur modification, une fois les premières opérations enregistrées.
 
Liste des comptes
 
La liste des comptes est le point d’entrée dans le gestionnaire des comptes. Elle est accessible à partir du menu général en cliquant sur le lien « Comptes » du dossier « Données de base ».
La liste des comptes permet d’accéder à l’enregistrement d’un nouveau compte ou à la mise à jour d’un compte existant.
Sélection
Les comptes sont affichés selon leur usage. Cliquer sur l’option correspondante, pour afficher soit les comptes classiques, soit les comptes d’emprunt. Dans les deux cas, la liste est triée selon le numéro d’ordre du compte.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau compte, cliquer sur le lien «  Nouveau compte ».
  • Pour accéder à la mise à jour d’un compte, cliquer sur le symbole de liste placé devant le compte à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’un compte
 
Un compte est identifié par un code unique et explicité à l’aide d’un intitulé.

Le numéro de compte permet d’établir le lien avec le compte bancaire. Ce numéro se trouve sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

L’établissement détenteur est l’établissement financier où est domicilié le compte. Le lien entre le compte et l’établissement de domiciliation permet d’envisager de procéder à un bilan de l’épargne et des emprunts, par établissement financier.

La monnaie du compte est l’unité monétaire de référence pour toutes les opérations du compte. Elle n’est plus modifiable dès lors qu’une opération a été effectuée.

Le solde initial représente la valeur du compte, à la date de début du suivi. L’initialiser soit à zéro en cas de suivi depuis l’ouverture du compte, soit avec le solde final d'un relevé de compte. La date de ce relevé, marque le début de suivi du compte, à l’aide d’ EasyCompte. Le solde initial du compte n’est plus modifiable dès qu’un relevé a été archivé.

L’usage du compte comporte deux options : gestion classique (compte courant, d’épargne ou de crédit), ou gestion d’emprunt (remboursements programmés). L’usage du compte n’est plus modifiable dès lors qu’une opération a été enregistrée, sur ce compte.

Le numéro d’ordre permet de trier les comptes. Pour simplifier la saisie des opérations, il est recommandé d’attribuer au compte le plus couramment sollicité, le numéro d’ordre le plus petit. Ainsi placé en tête de liste, il sera proposé par défaut dans la liste déroulante de toutes les fonctions de gestion de compte. Placer ensuite les comptes selon leur niveau de sollicitation décroissante.

La case à cocher « compte opérationnel » permet de différencier les comptes ouverts, des comptes clôturés. L’intérêt est d’ignorer un compte clôturé, comme s’il avait été supprimé, sans pour autant perdre l’historique.
Un compte dont la case est cochée, apparaîtra dans les listes déroulantes en vue de sa sélection. Pour effacer le compte des listes déroulantes, il conviendra au contraire, de décocher cette case.

Une zone de commentaires permet d’accueillir des remarques particulières concernant le compte, comme par exemple, la date d’ouverture du compte, un montant plafond des dépôts, un montant minimum de versement... Ces informations sont libres et ne sont pas exploitées par le logiciel.

Suite à l’enregistrement d’un compte classique (option « courant, épargne ou crédit  » sélectionnée), le lien hypertexte « Rubriques usuelles » apparaît et permet de choisir parmi l’ensemble des rubriques budgétaires, celles faisant le plus fréquemment l’objet de dépenses ou de recettes sur le compte. Cette présélection permet de proposer les rubriques appropriées, en premier choix.

Toujours suite à l’enregistrement d’un compte classique, le lien hypertexte « Modes de règlement autorisés » apparaît également. Ce lien permet de désigner, parmi l’ensemble des modes de règlement, ceux qui seront proposés lors de la saisie d’une recette ou d’une dépense dans le cadre de ce compte. En l’absence de mode de règlement explicitement autorisé, tous les modes de règlement seront proposés.

En présence d’un compte d’emprunt (option « Emprunt à remboursements programmés » sélectionnée) associé à un échéancier de remboursement, le lien hypertexte «  Conditions de l’emprunt » apparaît et permet de consulter les caractéristiques de l’emprunt : montant emprunté, nombre de périodes, fréquence et montant des remboursements, taux d’intérêt, etc...
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à un compte, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à un compte depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer le compte, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression d’un compte n’est plus possible dès qu’une opération quelconque y est passée.
Navigation
  • Pour accéder au compte précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le premier de la liste.
  • Pour accéder au compte suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le compte est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau compte, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des comptes, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des rubriques usuelles d’un compte classique, cliquer sur le lien « Rubriques usuelles ». Ce lien n’apparaît que si le compte est enregistré.
  • Pour accéder à la liste des modes de règlement autorisés d’un compte classique, cliquer sur le lien « Modes de règlement autorisés ». Ce lien n’apparaît que si le compte est enregistré.
  • Pour accéder aux conditions d’emprunt d’un compte d’emprunt à remboursements programmés, cliquer sur le lien « conditions d’emprunt ». Ce lien n’apparaît que si le compte est enregistré.

Voir également « Rubriques usuelles » et « Modes de règlement autorisés »
Fermer