Opération courante
 
Une opération courante est une dépense ou une recette qui revient fréquemment.
Objet
La gestion des opérations courantes permet d’enregistrer les caractéristiques générales de ces opérations, de manière à les utiliser comme modèles, lors de la saisie des dépenses ou des recettes. Certaines de ces opérations courantes reviennent à échéances régulières. La détermination de ces opérations périodiques contribue à automatiser l’enregistrement de ce type de recettes et de dépenses.
 
Liste des opérations courantes
 
La liste des opérations courantes est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Opérations courantes », du dossier « Comptes classiques ». Elle permet d’accéder à l’enregistrement d’un nouveau modèle ou à la mise à jour de modèles existants.
Présentation
Seules apparaissent les opérations courantes du compte sélectionné, dans la liste déroulante. Pour accéder aux modèles d’un autre compte, il convient de le sélectionner dans cette liste déroulante.
La liste des opérations courantes est triée dans l'ordre alphabétique du libellé.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau modèle, cliquer sur le lien « Nouveau modèle».
  • Pour accéder à la mise à jour d’un modèle, cliquer sur le symbole de liste placé devant le modèle à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’une opération courante
 
Une opération courante est obligatoirement associée à un compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page «  liste des opérations courantes ».

Une opération courante est identifiée par un code unique et explicitée à l’aide d’un libellé. Le libellé d’un modèle « actif » apparaîtra dans la liste de sélection du modèle, lors de la saisie de la dépense ou de la recette. Il servira également de tiers, par défaut.

L’opération courante sert de modèle pour la saisie ou la génération de dépenses ou de recettes. Toutes les caractéristiques du modèle sont proposées par défaut et librement modifiables, au niveau de chaque dépense ou recette.

Le sens détermine si l’opération courante sert de modèle à une dépense ou à une recette.

Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité de la transaction habituellement issue du modèle. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière celle du sens du modèle, est obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de l’opération. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire.

Le montant de l’opération est une information facultative. Il est exprimé, le cas échéant, dans l’unité monétaire du compte dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Modèle actif », lorsqu’elle est cochée, signifie que le modèle est proposé dans la liste déroulante, lors de la saisie de la dépense ou de la recette.

Le motif permet d’initialiser des commentaires, lors de la saisie de la dépense ou de la recette issue du modèle. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel.

L’affectation de la totalité du montant de l’opération à un seul poste budgétaire peut s’effectuer en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte.
Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

Lorsque l’opération courante est enregistrée, le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant du modèle selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte.

Une opération courante peut être déclarée en tant qu’ opération périodique, à l’aide des boutons d’option (oui / non).
En cas d'opération périodique, la périodicité est à définir à l’aide d’une valeur et d’une unité de temps. La date de prochaine échéance à renseigner. La date de dernière échéance est facultative.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées au modèle, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées au modèle depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer le modèle, cliquer sur le bouton « Supprimer ».
Navigation
  • Pour accéder au modèle précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le modèle est le premier de la liste.
  • Pour accéder au modèle suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le modèle est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau modèle, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des opérations courantes, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de l’opération courante, cliquer sur le lien « Affectation détaillée ... ».
 
Liste des imputations budgétaires
 
L’opération courante sert de modèle pour la saisie ou la génération de dépenses ou de recettes. Toutes les caractéristiques du modèle sont proposées par défaut et librement modifiables, au niveau de chaque dépense ou recette, y compris les imputations budgétaires.
La gestion des imputations budgétaires de l’opération courante est accessible à partir des caractéristiques de l’opération courante, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée ... ».
Présentation
La répartition budgétaire de l’opération courante s’effectue selon les rubriques de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de l’opération courante, le montant imputé total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de l’opération déduction faite du montant déjà imputé).
Mode opératoire
  • Pour ajouter une imputation budgétaire à l’opération courante, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante, saisir un montant et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  • Pour ajouter une dernière imputation budgétaire pour un montant équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
  • Pour retirer une imputation budgétaire à l’opération courante, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à enlever.
Navigation
  • Pour accéder au modèle précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le modèle est le premier de la liste.
  • Pour accéder au modèle suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le modèle est le dernier de la liste.
  • Pour revenir aux caractéristiques du modèle, cliquer sur le lien « Retour ».

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