Génération d’opérations périodiques
 
Une opération périodique est une opération courante qui revient à échéances régulières.
Objet
La gestion de ce type d’opérations permet d’automatiser l’enregistrement des dépenses et des recettes qui en découlent.
Principe
La génération d’opérations présente la liste des transactions susceptibles d’être générées, à partir des opérations périodiques, dont la date d’échéance est antérieure ou égale à la date de fin de recherche. La liste obtenue peut être mise à jour, en modifiant les caractéristiques de certaines transactions, en en supprimant d’autres ou en reconstituant une nouvelle liste.
Une fois que la liste obtenue est satisfaisante, les transactions provisoires sont générées sous forme de dépenses et de recettes qui sont ensuite accessibles à l’aide des gestionnaires correspondants (liens « Dépenses » et « Recettes », du dossier « Comptes classiques » du menu général).

La génération d’opérations ne présente d’intérêt que si des opérations périodiques sont enregistrées.
 
Liste des transactions à générer
 
La liste des transactions à générer est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Génération d’opérations ». Elle permet d’accéder à la mise à jour et à la génération de ces transactions provisoires.
Disposition
La liste des transactions susceptibles d’être générées, est constituée à partir des opérations périodiques, dont la date de prochaine échéance est antérieure ou égale à la date de fin de recherche et à celle de dernière échéance, lorsque cette dernière est renseignée.
La liste obtenue est triée dans l’ordre chronologique des dates de transaction. Par défaut, la date de fin de recherche proposée est celle du dernier jour du mois suivant le mois en cours.
Mode opératoire
  • Pour mettre à jour ou supprimer une transaction susceptible d’être générée, cliquer sur le symbole de liste placé devant cette transaction.
  • Pour reconstituer la liste initiale de transactions à générer (et ne pas tenir compte des mises à jour apportées), cliquer sur le bouton « Recalculer ».
  • Pour modifier la période d’affichage de la liste, saisir une date de fin d’affichage différente ou utiliser les boutons « < » et « > » de part et d’autre de la date de fin d’affichage, permettant respectivement de retirer ou d’ajouter 1 jour. Cliquer sur le bouton « Recalculer » pour actualiser la liste.
  • Pour générer les dépenses et les recettes à partir des opérations provisoires, cliquer sur le bouton « Générer ».
Navigation
  • Pour accéder à la mise à jour d’une transaction, cliquer sur le symbole de liste placé devant cette transaction.
 
Caractéristiques d’une transaction susceptible d’être générée
 
Les transactions de la liste sont susceptibles d’être générées pour un compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Génération d’opérations ».

Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité de la transaction qui va être générée. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière le libellé « Dépense » ou « Recette », est obligatoire.

La date de la transaction est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter 1 jour.

Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la transaction. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire.

Le montant de l’opération est une information obligatoire. Il est exprimé, le cas échéant, dans l’unité monétaire du compte dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde du compte sera mis à jour, lors de la génération de la transaction.

La date de valeur de la transaction correspond à la date d’effet du règlement. Elle est proposée en fonction du mode de règlement et de la date de la transaction. En cas de règlement différé, la date de valeur est déterminée selon les conditions de règlement appropriées. Celles-ci sont définies à l’aide du gestionnaire des modes de règlement.
La date de valeur peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

La date de prochaine échéance permet d’enregistrer cette valeur au niveau de l’opération périodique, pour la génération suivante.
La date de prochaine échéance est calculée en fonction de la périodicité de l’opération et peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur la transaction. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel. Elles peuvent cependant servir d’argument pour une recherche multi-critères.

L’affectation de la totalité du montant de la transaction sur un seul poste budgétaire, s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

Le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant de la transaction, selon plusieurs postes budgétaires, ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte.
Mode opératoire
  • Pour enregistrer les modifications apportées à une transaction susceptible d’être générée, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à une transaction depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer la transaction, de la liste des opérations à générer, cliquer sur le bouton « Supprimer ».
Navigation
  • Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
  • Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
  • Pour revenir à la liste des transactions à générer, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de la transaction, cliquer sur le lien « Affectation détaillée ... ».
 
Liste des imputations budgétaires
 
La gestion des imputations budgétaires de la transaction à générer est accessible à partir des caractéristiques de la transaction, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée ... ».
Disposition
La répartition budgétaire de la transaction à générer s’effectue selon les rubriques de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de la transaction, le montant imputé total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de la transaction déduction faite du montant déjà imputé).
Mode opératoire
  • Pour ajouter une imputation budgétaire à la transaction, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante, saisir un montant et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  • Pour ajouter une dernière imputation budgétaire, d'un montant équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
  • Pour retirer une imputation budgétaire à la transaction, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à enlever.
Navigation
  • Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
  • Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
  • Pour revenir aux caractéristiques de la transaction à générer, cliquer sur le lien « Retour ».

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