Génération d’opérations périodiques |
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Une opération périodique est une opération courante qui revient à échéances
régulières. |
Objet |
La gestion de ce type d’opérations permet d’automatiser l’enregistrement des
dépenses et des recettes qui en découlent. |
Principe |
La génération d’opérations présente la liste des transactions susceptibles
d’être générées, à partir des opérations périodiques, dont la date d’échéance est
antérieure ou égale à la date de fin de recherche. La liste obtenue peut être mise à jour,
en modifiant les caractéristiques de certaines transactions, en en supprimant d’autres ou
en reconstituant une nouvelle liste.
Une fois que la liste obtenue est satisfaisante, les transactions provisoires sont
générées sous forme de dépenses et de recettes qui sont ensuite accessibles à l’aide des
gestionnaires correspondants (liens « Dépenses » et « Recettes »,
du dossier « Comptes classiques » du menu général).
La génération d’opérations ne présente d’intérêt que si des opérations périodiques sont
enregistrées. |
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Liste des transactions à générer |
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La liste des transactions à générer est accessible à partir du menu général,
en cliquant sur le lien « Génération d’opérations ». Elle permet d’accéder à la
mise à jour et à la génération de ces transactions provisoires. |
Disposition |
La liste des transactions susceptibles d’être générées, est constituée à
partir des opérations périodiques, dont la date de prochaine échéance est antérieure ou
égale à la date de fin de recherche et à celle de dernière échéance, lorsque cette
dernière est renseignée.
La liste obtenue est triée dans l’ordre chronologique des dates de transaction. Par
défaut, la date de fin de recherche proposée est celle du dernier jour du mois suivant
le mois en cours. |
Mode opératoire |
- Pour mettre à jour ou supprimer une transaction susceptible d’être
générée, cliquer sur le symbole de liste placé devant cette transaction.
- Pour reconstituer la liste initiale de transactions à générer (et ne pas tenir compte
des mises à jour apportées), cliquer sur le bouton « Recalculer ».
- Pour modifier la période d’affichage de la liste, saisir une date de fin d’affichage
différente ou utiliser les boutons « < » et « > » de part
et d’autre de la date de fin d’affichage, permettant respectivement de retirer ou
d’ajouter 1 jour. Cliquer sur le bouton « Recalculer » pour
actualiser la liste.
- Pour générer les dépenses et les recettes à partir des opérations provisoires, cliquer
sur le bouton « Générer ».
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Navigation |
- Pour accéder à la mise à jour d’une transaction, cliquer sur le symbole de liste
placé devant cette transaction.
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Caractéristiques d’une transaction susceptible d’être générée |
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Les transactions de la liste sont susceptibles d’être générées pour un
compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les
comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Génération
d’opérations ».
Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité de la
transaction qui va être générée. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière le
libellé « Dépense » ou « Recette », est obligatoire.
La date de la transaction est une information obligatoire. Celle-ci peut être
modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la
zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter 1 jour.
Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information obligatoire.
Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la transaction. Sa
sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est
obligatoire.
Le montant de l’opération est une information obligatoire. Il est exprimé, le cas
échéant, dans l’unité monétaire du compte dont le symbole apparaît derrière la zone.
La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde
du compte sera mis à jour, lors de la génération de la transaction.
La date de valeur de la transaction correspond à la date d’effet du règlement.
Elle est proposée en fonction du mode de règlement et de la date de la transaction. En
cas de règlement différé, la date de valeur est déterminée selon les conditions de
règlement appropriées. Celles-ci sont définies à l’aide du gestionnaire des modes de
règlement.
La date de valeur peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à
l’aide des boutons « < » et « > » situés de part
et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
La date de prochaine échéance permet d’enregistrer cette valeur au niveau de
l’opération périodique, pour la génération suivante.
La date de prochaine échéance est calculée en fonction de la périodicité de l’opération
et peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la
zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
Le motif permet d’ajouter des commentaires sur la transaction. Ces informations
sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel.
Elles peuvent cependant servir d’argument pour une recherche multi-critères.
L’affectation de la totalité du montant de la transaction sur un seul poste
budgétaire, s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques
usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles
du compte.
Le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de
répartir le montant de la transaction, selon plusieurs postes budgétaires, ou de l’imputer
à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte. |
Mode opératoire |
- Pour enregistrer les modifications apportées à une transaction susceptible d’être
générée, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
- Pour annuler les modifications apportées à une transaction depuis le dernier
enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
- Pour supprimer la transaction, de la liste des opérations à générer, cliquer sur le bouton
« Supprimer ».
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Navigation |
- Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
- Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
- Pour revenir à la liste des transactions à générer, cliquer sur le lien
« Retour ».
- Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de la transaction,
cliquer sur le lien « Affectation détaillée ... ».
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Liste des imputations budgétaires |
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La gestion des imputations budgétaires de la transaction à générer est
accessible à partir des caractéristiques de la transaction, en cliquant sur le lien
« Affectation détaillée ... ». |
Disposition |
La répartition budgétaire de la transaction à générer s’effectue selon les
rubriques de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de la transaction, le montant imputé total (toutes
rubriques) et le montant restant à imputer (montant de la transaction déduction faite du
montant déjà imputé). |
Mode opératoire |
- Pour ajouter une imputation budgétaire à la transaction, sélectionner la
rubrique dans la liste déroulante, saisir un montant et cliquer
sur le bouton « Ajouter ».
- Pour ajouter une dernière imputation budgétaire, d'un montant
équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste
déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
- Pour retirer une imputation budgétaire à la transaction, cliquer sur le symbole
de liste placé devant la rubrique à enlever.
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Navigation |
- Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
- Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
- Pour revenir aux caractéristiques de la transaction à générer, cliquer
sur le lien « Retour ».
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