Pointage de relevé de compte
Objet
Le relevé de compte, transmis par l’établissement financier de domiciliation du compte, retrace les opérations reçues depuis le relevé précédent et informe du solde du compte, à la date du relevé. Le relevé de compte permet ainsi de vérifier la cohérence des opérations comptabilisées, par rapport à celles enregistrées par l’établissement financier.

Le pointage du relevé permet le rapprochement entre le relevé de compte et les opérations enregistrées dans EasyCompte, et présente un double intérêt :
  • Synchroniser périodiquement la situation du compte, avec celle reconnue par l’établissement. La mise en évidence et la résolution d’éventuels écarts (dépense oubliée, recette saisie deux fois, montants erronés, etc. ...) permet de conserver une situation du compte, conforme à la réalité.
  • Préparer l’archivage des opérations les plus anciennes, qui ont été entérinées par l’établissement de domiciliation du compte.
 
Pointage du relevé de compte
 
Le pointage de relevé de compte est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Pointage de relevé », du dossier « Comptes classiques ». Il permet d’accéder à la liste des opérations comptabilisées, susceptibles d’apparaître sur le relevé de compte.
Présentation
Le déroulement du pointage du relevé de compte est suivi à l’aide des indicateurs figurant dans la partie « Situation du pointage ».
  • Le montant « Relevé précédent » doit correspondre au solde initial, apparaissant sur le relevé de compte. Il s’agit également du solde final du relevé de compte précédent.
  • Le Cumul des recettes représente la somme des montants des recettes pointées.
  • Le Cumul des dépenses représente la somme des montants des dépenses pointées.
  • Le montant « Relevé en cours » représente le solde initial (Relevé précédent), auquel est ajouté le cumul des recettes pointées et duquel est déduit le cumul des dépenses pointées. En fin de pointage, ce montant doit correspondre au solde final apparaissant sur le relevé de compte.

Seul le montant « Relevé précédent » n’évolue pas au cours du pointage du relevé.

Pour simplifier la tâche, la liste des opérations peut être filtrée et triée selon plusieurs critères.

Un premier critère permet de filtrer les opérations selon leur statut (pointées, non pointées ou indifférent) :
  • L’option « transactions non pointées » permet de réduire la liste des opérations au fur et à mesure du pointage et de ne conserver que les opérations restant à pointer.
  • L’option « transactions pointées » permet de n’afficher que les transactions pointées, pour une vérification en cours de pointage, par exemple.
  • L’option « toutes transactions » permet de ne pas tenir compte de ce critère et de conserver la même liste d’opérations durant le déroulement du pointage.
Un second critère permet de filtrer la liste, selon le mode de règlement. Sur certains relevés de compte, les règlements par chèque sont facilement identifiables, par la dénomination CHEQUE et le numéro du chèque. Le pointage de ces opérations est facilité, en restreignant la liste des opérations, à celles réglées par chèque.

La liste des opérations peut être triée selon différents critères :
  • La date de valeur est le critère qui respecte le mieux l’ordre des opérations du relevé de compte.
  • Le tri selon le numéro de règlement est surtout utilisé, conjointement avec le filtre sur les règlements par chèque, pour faciliter le rapprochement des dépenses par chèque.
  • La date de transaction et le montant sont essentiellement utilisés à des fins de recherche rapide d’opérations, connaissant la date ou le montant approximatif de la transaction.
Mode opératoire
Filtre des opérations
  • Pour masquer les opérations déjà pointées, sélectionner l’option « Transactions non pointées » comme critère de sélection selon le statut des opérations.
  • Pour n’afficher que les opérations déjà pointées, sélectionner l’option « Transactions pointées ».
  • Pour ne pas tenir compte du statut de l’opération comme critère de sélection, sélectionner l’option « Toutes transactions ».
  • Pour filtrer les opérations selon le mode de règlement, le sélectionner comme critère de sélection, parmi la liste des modes de règlement.
  • Pour ne pas tenir compte du mode de règlement comme critère de sélection, sélectionner l’option « Tous modes de règlement ».
Tri des opérations
  • Pour trier les opérations selon la date de valeur, le numéro de règlement, la date de transaction ou le montant, sélectionner l’option appropriée, parmi les critères de tri.
Pointage / dépointage d’opération
  • Pour pointer une opération, cliquer sur le symbole de liste « o » placé en fin de ligne. Le symbole de liste devient « ü ».
  • Pour annuler le pointage d’une opération, cliquer sur le symbole « ü » placé en fin de ligne. Le symbole disparaît alors.
Constitution du relevé
  • Pour regrouper les opérations pointées, au sein d’un nouveau relevé, cliquer sur le bouton « Rattacher ». L’apparition du formulaire « Nouveau relevé de compte » permet d’enregistrer les caractéristiques du relevé, puis d’archiver les opérations de ce relevé.
Navigation
  • Pour accéder à la mise à jour d’une opération de la liste, cliquer sur le symbole de liste placé devant l’opération à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’une opération
 
Une opération est obligatoirement associée à un compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Pointage de relevé ».

Le type de transaction détermine le degré de certitude de la transaction. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense » ou « Recette » est obligatoire. De plus, le type de transaction est porteur de la propriété « Comptabilisation », proposée par défaut pour la dépense ou la recette.
Voir à ce propos, l'effet possible du passage d'une opération comptabilisée, à l'état non comptabilisée.

La date de la transaction est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le tiers destinataire de la dépense ou à l’origine d’une recette, situé derrière l’intitulé « Tiers », est une information obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la transaction. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire. De plus, le mode de règlement permet de calculer le délai de règlement (date de valeur) en fonction de la date de la transaction.

En cas de paiement par chèque, il est possible qu’un numéro de chèque soit associé à la dépense. Ce numéro de chèque peut être effacé, après confirmation, en cas de changement de mode de règlement. L’attribution d’un nouveau numéro de chèque devra s’effectuer par l’intermédiaire de la saisie des dépenses.

Le montant de la transaction est une information obligatoire. Il doit être impérativement exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le montant est déduit du solde, lors de l’enregistrement de la dépense, ou ajouté en cas de recette.
Attention, seules les opérations comptabilisées sont susceptibles d'être pointées. Le fait de décocher cette case « Comptabilisé », fera disparaître l'opération, de la liste.

La date de valeur de la transaction correspond à la date d’effet du règlement. Elle peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur la transaction. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par EasyCompte (hormis la recherche multi-critères).

L’affectation de la totalité du montant de la transaction, à un seul poste budgétaire, peut s’effectuer en sélectionnant le poste, dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte.
Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

Le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant de la transaction, selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer à un poste, ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte.
Mode opératoire
  • Pour enregistrer les modifications apportées à la transaction, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à la transaction depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer la transaction, cliquer sur le bouton « Supprimer ».
Navigation
  • Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
  • Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
  • Pour revenir à la liste des opérations susceptibles d’être pointées, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de la transaction, cliquer sur le lien « Affectation détaillée ... ».
 
Liste des imputations budgétaires
 
La gestion des imputations budgétaires de la transaction est accessible à partir des caractéristiques de l’opération, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée ... ».
Disposition
La répartition budgétaire de la transaction s’effectue selon les rubriques de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de la transaction, le montant imputé total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de la transaction déduction faite du montant déjà imputé).
Mode opératoire
  • Pour ajouter une imputation budgétaire à la transaction, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante, saisir un montant et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  • Pour ajouter une dernière imputation budgétaire, d'un montant équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
  • Pour retirer une imputation budgétaire à la transaction, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à enlever.
Navigation
  • Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
  • Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
  • Pour revenir aux caractéristiques de la transaction, cliquer sur le lien « Retour ».
 
Caractéristiques du nouveau relevé
 
Le relevé est obligatoirement associé à un compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Pointage de relevé ».

Le relevé est identifié, à l’aide d’un numéro interne non significatif. Le numéro de relevé apparent est en saisie libre.

Le relevé est caractérisé par la date de début de relevé et le solde initial correspondant, ainsi que la date de fin de relevé et le solde final :
  • La date de début de relevé est à renseigner pour le premier relevé du compte. Elle correspond, pour les autres relevés, à la date de fin du relevé précédent.
  • Le solde initial est égal au solde initial du compte pour le premier relevé. Il est ensuite égal, pour les autres relevés, au solde final du relevé précédent.
  • La date de fin de relevé est proposée à la date du jour et est modifiable.
  • Le solde final correspond au solde initial duquel sont déduits les montants des dépenses pointées et auquel sont ajoutés les montants des recettes pointées.

Un commentaire propre au relevé peut être ajouté. Cette information est enregistrée sous forme de texte libre et n’est pas exploitée par EasyCompte.
Mode opératoire
  • Pour créer le relevé de compte et archiver les opérations pointées, cliquer sur le bouton « Archiver ».
  • Pour annuler les modifications apportées aux caractéristiques du relevé, cliquer sur le bouton « Annuler »
Navigation
  • Pour revenir à la liste des opérations susceptibles d’être pointées, cliquer sur le lien « Retour ».

Fermer