Pointage de relevé de compte |
Objet |
Le relevé de compte, transmis par l’établissement financier de domiciliation du
compte, retrace les opérations reçues depuis le relevé précédent et informe du solde du
compte, à la date du relevé. Le relevé de compte permet ainsi de vérifier la cohérence
des opérations comptabilisées, par rapport à celles enregistrées par l’établissement
financier.
Le pointage du relevé permet le rapprochement entre le relevé de compte et les opérations
enregistrées dans EasyCompte, et présente un double intérêt : |
- Synchroniser périodiquement la situation du compte, avec celle reconnue par l’établissement.
La mise en évidence et la résolution d’éventuels écarts (dépense oubliée,
recette saisie deux fois, montants erronés, etc. ...) permet de conserver une
situation du compte, conforme à la réalité.
- Préparer l’archivage des opérations les plus anciennes, qui ont été entérinées par
l’établissement de domiciliation du compte.
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Pointage du relevé de compte |
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Le pointage de relevé de compte est accessible à partir du menu général, en
cliquant sur le lien « Pointage de relevé », du dossier « Comptes
classiques ». Il permet d’accéder à la liste des opérations comptabilisées,
susceptibles d’apparaître sur le relevé de compte. |
Présentation |
Le déroulement du pointage du relevé de compte est suivi à l’aide des
indicateurs figurant dans la partie « Situation du pointage ». |
- Le montant « Relevé précédent » doit correspondre au solde
initial, apparaissant sur le relevé de compte. Il s’agit également du solde
final du relevé de compte précédent.
- Le Cumul des recettes représente la somme des montants des recettes pointées.
- Le Cumul des dépenses représente la somme des montants des dépenses pointées.
- Le montant « Relevé en cours » représente le solde initial
(Relevé précédent), auquel est ajouté le cumul des recettes pointées et duquel
est déduit le cumul des dépenses pointées. En fin de pointage, ce montant doit
correspondre au solde final apparaissant sur le relevé de compte.
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Seul le montant « Relevé précédent » n’évolue pas au cours du
pointage du relevé.
Pour simplifier la tâche, la liste des opérations peut être filtrée et triée selon
plusieurs critères.
Un premier critère permet de filtrer les opérations selon leur statut (pointées, non
pointées ou indifférent) : |
- L’option « transactions non pointées » permet de réduire la liste des
opérations au fur et à mesure du pointage et de ne conserver que les opérations
restant à pointer.
- L’option « transactions pointées » permet de n’afficher que les
transactions pointées, pour une vérification en cours de pointage, par exemple.
- L’option « toutes transactions » permet de ne pas tenir compte de ce
critère et de conserver la même liste d’opérations durant le déroulement du
pointage.
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Un second critère permet de filtrer la liste, selon le mode de
règlement. Sur certains relevés de compte, les règlements par chèque sont facilement
identifiables, par la dénomination CHEQUE et le numéro du chèque. Le pointage de ces
opérations est facilité, en restreignant la liste des opérations, à celles réglées par
chèque.
La liste des opérations peut être triée selon différents critères : |
- La date de valeur est le critère qui respecte le mieux l’ordre des opérations du
relevé de compte.
- Le tri selon le numéro de règlement est surtout utilisé, conjointement avec
le filtre sur les règlements par chèque, pour faciliter le rapprochement des
dépenses par chèque.
- La date de transaction et le montant sont essentiellement utilisés à des
fins de recherche rapide d’opérations, connaissant la date ou le montant
approximatif de la transaction.
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Mode opératoire |
Filtre des opérations |
- Pour masquer les opérations déjà pointées, sélectionner l’option « Transactions
non pointées » comme critère de sélection selon le statut des opérations.
- Pour n’afficher que les opérations déjà pointées, sélectionner l’option « Transactions
pointées ».
- Pour ne pas tenir compte du statut de l’opération comme critère de sélection,
sélectionner l’option « Toutes transactions ».
- Pour filtrer les opérations selon le mode de règlement, le sélectionner comme
critère de sélection, parmi la liste des modes de règlement.
- Pour ne pas tenir compte du mode de règlement comme critère de sélection, sélectionner
l’option « Tous modes de règlement ».
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Tri des opérations |
- Pour trier les opérations selon la date de valeur, le numéro de règlement,
la date de transaction ou le montant, sélectionner l’option
appropriée, parmi les critères de tri.
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Pointage / dépointage d’opération |
- Pour pointer une opération, cliquer sur le symbole de liste « o » placé en fin de ligne. Le
symbole de liste devient « ü ».
- Pour annuler le pointage d’une opération, cliquer sur le symbole « ü » placé en fin de ligne. Le symbole
disparaît alors.
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Constitution du relevé |
- Pour regrouper les opérations pointées, au sein d’un nouveau relevé, cliquer sur le
bouton « Rattacher ». L’apparition du formulaire
« Nouveau relevé de compte » permet d’enregistrer les
caractéristiques du relevé, puis d’archiver les opérations de ce relevé.
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Navigation |
- Pour accéder à la mise à jour d’une opération de la liste, cliquer sur le symbole
de liste placé devant l’opération à mettre à jour.
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Caractéristiques d’une opération |
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Une opération est obligatoirement associée à un compte. Celui-ci est rappelé
en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante,
présente en haut de la page écran « Pointage de relevé ».
Le type de transaction détermine le degré de certitude de la transaction. Sa
sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense » ou
« Recette » est obligatoire. De plus, le type de transaction est porteur de la
propriété « Comptabilisation », proposée par défaut pour la dépense ou la recette.
Voir à ce propos, l'effet possible du passage d'une opération comptabilisée, à l'état non comptabilisée.
La date de la transaction est une information obligatoire. Celle-ci peut être
modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la
zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
Le tiers destinataire de la dépense ou à l’origine d’une recette, situé derrière
l’intitulé « Tiers », est une information obligatoire.
Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la transaction. Sa
sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est
obligatoire. De plus, le mode de règlement permet de calculer le délai de règlement
(date de valeur) en fonction de la date de la transaction.
En cas de paiement par chèque, il est possible qu’un numéro de chèque soit associé
à la dépense. Ce numéro de chèque peut être effacé, après confirmation, en cas de
changement de mode de règlement. L’attribution d’un nouveau numéro de chèque devra
s’effectuer par l’intermédiaire de la saisie des dépenses.
Le montant de la transaction est une information obligatoire. Il doit être
impérativement exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière
la zone.
La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le
montant est déduit du solde, lors de l’enregistrement de la dépense, ou ajouté en cas de
recette.
Attention, seules les opérations comptabilisées sont susceptibles d'être pointées.
Le fait de décocher cette case « Comptabilisé », fera disparaître
l'opération, de la liste.
La date de valeur de la transaction correspond à la date d’effet du règlement. Elle
peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons
« < » et « > » situés de part et d’autre de la
zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.
Le motif permet d’ajouter des commentaires sur la transaction. Ces informations
sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par EasyCompte
(hormis la recherche multi-critères).
L’affectation de la totalité du montant de la transaction, à un seul poste
budgétaire, peut s’effectuer en sélectionnant le poste, dans la liste déroulante des
rubriques usuelles du compte.
Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.
Le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de
répartir le montant de la transaction, selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer
à un poste, ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte. |
Mode opératoire |
- Pour enregistrer les modifications apportées à la transaction, cliquer sur le bouton
« Enregistrer ».
- Pour annuler les modifications apportées à la transaction depuis le dernier
enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
- Pour supprimer la transaction, cliquer sur le bouton « Supprimer ».
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Navigation |
- Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
- Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
- Pour revenir à la liste des opérations susceptibles d’être pointées, cliquer sur le
lien « Retour ».
- Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de la transaction, cliquer sur
le lien « Affectation détaillée ... ».
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Liste des imputations budgétaires |
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La gestion des imputations budgétaires de la transaction est accessible à
partir des caractéristiques de l’opération, en cliquant sur le lien « Affectation
détaillée ... ». |
Disposition |
La répartition budgétaire de la transaction s’effectue selon les rubriques
de la liste et les montants correspondants.
Un tableau récapitule le montant de la transaction, le montant imputé total (toutes
rubriques) et le montant restant à imputer (montant de la transaction déduction faite du
montant déjà imputé). |
Mode opératoire |
- Pour ajouter une imputation budgétaire à la transaction, sélectionner la rubrique
dans la liste déroulante, saisir un montant et cliquer sur le
bouton « Ajouter ».
- Pour ajouter une dernière imputation budgétaire, d'un montant équivalent au
montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et
cliquer sur le bouton « Solder ».
- Pour retirer une imputation budgétaire à la transaction, cliquer sur le symbole
de liste placé devant la rubrique à enlever.
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Navigation |
- Pour accéder à la transaction précédente, cliquer sur le lien « Précédent ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la première de la liste.
- Pour accéder à la transaction suivante, cliquer sur le lien « Suivant ».
Ce lien n’est pas activé si la transaction est la dernière de la liste.
- Pour revenir aux caractéristiques de la transaction, cliquer sur le lien « Retour ».
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Caractéristiques du nouveau relevé |
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Le relevé est obligatoirement associé à un compte. Celui-ci est rappelé en
tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante,
présente en haut de la page écran « Pointage de relevé ».
Le relevé est identifié, à l’aide d’un numéro interne non significatif. Le numéro de
relevé apparent est en saisie libre.
Le relevé est caractérisé par la date de début de relevé et le solde initial
correspondant, ainsi que la date de fin de relevé et le solde final : |
- La date de début de relevé est à renseigner pour le premier relevé du compte. Elle
correspond, pour les autres relevés, à la date de fin du relevé précédent.
- Le solde initial est égal au solde initial du compte pour le premier relevé. Il est
ensuite égal, pour les autres relevés, au solde final du relevé précédent.
- La date de fin de relevé est proposée à la date du jour et est modifiable.
- Le solde final correspond au solde initial duquel sont déduits les montants des
dépenses pointées et auquel sont ajoutés les montants des recettes pointées.
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Un commentaire propre au relevé peut être ajouté. Cette
information est enregistrée sous forme de texte libre et n’est pas exploitée par EasyCompte. |
Mode opératoire |
- Pour créer le relevé de compte et archiver les opérations pointées, cliquer sur le
bouton « Archiver ».
- Pour annuler les modifications apportées aux caractéristiques du relevé, cliquer sur
le bouton « Annuler »
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Navigation |
- Pour revenir à la liste des opérations susceptibles d’être pointées, cliquer sur le
lien « Retour ».
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