Recette
 
Une recette est une opération s'apparentant à une entrée d'argent sur le compte. Son montant vient s’ajouter au solde du compte.
Objet
La gestion des recettes permet d’enregistrer les revenus et autres rentrées d’argent, effectués ou à venir.
Pré-requis
Préalablement à l’enregistrement d’une recette, il est indispensable de :
  • Vérifier l’existence du compte et le créer sinon.
  • Vérifier que le mode de règlement est autorisé pour les recettes du compte et l’autoriser sinon. Le mode de règlement est autorisé, s’il apparaît dans la liste déroulante « Par », lors de la saisie de la recette.
  • Vérifier que le type de transaction existe et le créer sinon. Le type de transaction existe, s’il apparaît dans la liste déroulante, située après l’intitulé « Recette ».

D’autres options peuvent agrémenter l’enregistrement des recettes :
  • Si la recette est une opération fréquente, il peut être intéressant d’enregistrer ses propriétés sous forme d’opération courante (modèle).
    Lors de l’enregistrement d’une recette de ce type, il suffit alors de sélectionner l’opération courante comme modèle et toutes les propriétés spécifiées sont alors proposées par défaut : le type de transaction, le mode de règlement, éventuellement le montant, la répartition budgétaire ou le motif.
  • L’analyse de la répartition des recettes et des dépenses par postes budgétaires, nécessite la ventilation du montant de chaque recette et de chaque dépense par poste budgétaire. La plupart des opérations sont mono-postes ; c’est à dire que leur montant s’impute intégralement à une seule rubrique. Dans ce cas, il est intéressant de gérer les rubriques usuelles du compte.
    Lors de l’enregistrement d’une recette mono-poste, il suffit alors de sélectionner la rubrique dans la liste déroulante des rubriques usuelles.
 
Liste des recettes
 
La liste des recettes est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Recettes », du dossier « Comptes classiques ».
La liste des recettes permet d’accéder à l’enregistrement d’une nouvelle recette ou à la mise à jour d’une recette existante.
Disposition
Seules apparaissent les recettes du compte sélectionné dans la liste déroulante. Pour accéder aux recettes d’un autre compte, il convient de le sélectionner dans cette liste déroulante.
La liste des recettes est triée selon la date de la recette.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’une nouvelle recette cliquer sur le lien « Nouvelle recette».
  • Pour accéder à la mise à jour d’une recette, cliquer sur le symbole de liste placé devant la recette à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’une recette
 
Une recette est obligatoirement associée à un compte. Celui-ci est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi les comptes de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Liste des recettes ».

La liste déroulante intitulée « modèle » permet de sélectionner parmi les opérations courantes du compte, celle qui servira de modèle à la saisie de la recette. La sélection d’un modèle permet de proposer par défaut, certaines propriétés de la recette, telles l’intitulé du tiers, le mode de règlement, le type de transaction, le montant de la recette et sa répartition budgétaire, ainsi qu’un éventuel motif.

Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité de la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Recette » est obligatoire. De plus, le type de transaction est porteur de la propriété « Comptabilisation », proposée par défaut pour la recette.

La date de la recette est une information obligatoire, pré-renseignée avec la date du jour de saisie. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le tiers à l’origine de la recette est une information obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire. De plus, le mode de règlement permet de calculer le délai de règlement en fonction de la date de la recette.

Le montant de la recette est une information obligatoire. Il doit être impérativement exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le montant est ajouté au solde lors de l’enregistrement de la recette. La recette dont le montant n’est pas comptabilisé, est reprise dans la Simulation du compte.

La date de valeur de la recette correspond à la date d’effet du règlement. Elle est calculée en fonction du mode de règlement et de la date de la recette. En cas de règlement différé, la date de valeur est déterminée selon les conditions de règlement appropriées. Celles-ci sont définies à l’aide du gestionnaire des modes de règlement.
La date de valeur proposée peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour. La recette saisie par anticipation, c’est à dire dont la date de valeur se situe dans le futur, est reprise dans la Simulation de compte.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur la recette. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel. Elles peuvent cependant servir d’argument pour une recherche multi-critères.

L’affectation de la totalité du montant de la recette à un seul poste budgétaire peut s’effectuer en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte.
Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

Lorsque la recette est enregistrée, le lien « Affectation détaillée ... » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant de la recette selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubrique usuelles du compte.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à la recette, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à la recette depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer la recette, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression de la recette actualise le solde du compte si le montant de celle-ci était comptabilisé.
Navigation
  • Pour accéder à la recette précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la recette est la première de la liste.
  • Pour accéder à la recette suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la recette est la dernière de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’une nouvelle recette, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des recettes, cliquer sur le lien « Retour ».

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