Rubrique budgétaire
 
Une rubrique permet d’identifier un poste budgétaire.
Objet
L’intérêt de gérer des rubriques budgétaires est de permettre, en final, l’analyse des recettes et des dépenses, par postes budgétaires.
Ce résultat, particulièrement intéressant, ne constitue pas une fonctionnalité majeure du logiciel. Il peut être négligé sans problème, s’il impose plus de contraintes qu’il ne procure d’intérêt.
Toutefois, la présentation ci-dessous du processus, met en évidence la simplicité, voire l’automatisation de la ventilation des recettes et des dépenses par postes budgétaires.
Processus
Plusieurs étapes sont nécessaires avant d’obtenir une analyse des recettes et des dépenses par postes budgétaires :
  • Définir soigneusement quels postes budgétaires sont à mettre en évidence, tous comptes confondus.
  • Pour chaque compte, sélectionner éventuellement, parmi les rubriques précédemment définies, celles qui sont susceptibles d’être le plus couramment sélectionnées, lors de l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense. Cette étape est facultative et n’a pour but que de simplifier, par la suite, la saisie d’une dépense, d’une recette ou d’une opération courante.
  • Répartir éventuellement le montant d’une opération courante (modèle de recette ou de dépense), par postes budgétaires. Cette ventilation sera automatiquement proposée, lors de la saisie de la recette ou de la dépense, sur la base de ce modèle.
  • Imputer enfin le montant des dépenses et des recettes à un poste budgétaire, lors de leur enregistrement. Le montant d’une recette ou d’une dépense peut lui-même être multipostes, c’est à dire être ventilé selon plusieurs postes.
    Par exemple, une dépense dans un hypermarché peut concerner des achats de produits alimentaires, d’habillement ou de loisir. Le montant de la dépense pourra être, plus ou moins finement, ventilé selon ces trois postes budgétaires.
Remarque
La définition des postes budgétaires mérite réflexion. Un nombre trop important de postes permet d’obtenir un résultat d’analyse très détaillé, au détriment de la simplicité de la saisie. A l’extrême, chercher à comparer les dépenses liées aux yaourts aux fraises par rapport à celles consacrées aux yaourts à la framboise, nécessitera la décomposition d’un ticket de caisse par produits achetés. En pratique, des rubriques comme « Alimentation », « Habillement », « Voitures », « Eau », « Gaz et électricité », « Téléphone », « Impôts », « Revenus » constituent une segmentation adaptée. Prévoir éventuellement des rubriques fourre-tout comme « Autres revenus » ou « Loisirs ».
Synthèse
La gestion des rubriques est facultative. Le choix initial des rubriques n’est pas irréversible. Toutefois en cas d’apparition d’une nouvelle rubrique, un éventuel rattrapage devra peut-être être envisagé pour les dépenses ou les recettes concernées.
 
Liste des rubriques budgétaires
 
La liste des rubriques constitue le point d’entrée dans le gestionnaire des rubriques budgétaires et permet de définir les différents postes à mettre en évidence, dans l’analyse budgétaire. Elle est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Rubriques » du dossier « Données de base ».
La liste des rubriques permet d’accéder à l’enregistrement d’une nouvelle rubrique ou à la mise à jour d’une rubrique existante.
Disposition
La liste des rubriques est triée selon leur numéro d’ordre.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’une nouvelle rubrique cliquer sur le lien « Nouvelle rubrique ».
  • Pour accéder à la mise à jour d’une rubrique, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’une rubrique
 
La rubrique est identifiée par un code unique et explicitée à l’aide d’un libellé.

Un numéro d’ordre permet de trier les rubriques et personnaliser ainsi la présentation de l’analyse budgétaire.
Ce numéro d’ordre n’a par contre aucun effet sur le classement des rubriques dans les listes déroulantes. Pour simplifier la saisie, celles-ci sont triées dans l’ordre alphabétique de leur libellé.

Une zone de commentaires permet d’accueillir des remarques particulières ou les composantes explicites de la rubrique. Ces informations sont libres et ne sont pas exploitées par le logiciel.
Accès
L’accès aux caractéristiques d’une rubrique s’effectue, à partir de la liste des rubriques budgétaires :
  • soit en mode création, en cliquant sur le lien hypertexte « Nouvelle rubrique »,
  • soit en mode mise à jour, en cliquant sur le symbole de liste de la rubrique.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à une rubrique, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à une rubrique depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer la rubrique, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression d’une rubrique budgétaire n’est toutefois possible qu’à certaines conditions. Elle ne doit pas être référencée parmi les rubriques usuelles d’un compte et ne faire l’objet d’aucune imputation pour une dépense, une recette ou une opération courante.
Navigation
  • Pour accéder à la rubrique précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si la rubrique est la première de la liste.
  • Pour accéder à la rubrique suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si la rubrique est la dernière de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’une nouvelle rubrique, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des rubriques, cliquer sur le lien « Retour ».

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