Simulation de compte
 
La simulation de compte présente l’évolution chronologique du solde du compte, en simulant la comptabilisation successive des recettes et des dépenses à venir.
Objet
La simulation de compte favorise la visibilité de la situation, en anticipant les opérations prévues ou envisagées et facilite ainsi la prise de décision.
Principe
La simulation de compte présente les opérations non comptabilisées ou dont la date de règlement (date de valeur) est postérieure à la date de début de simulation.
  • Le solde initial de la simulation est égal au solde du compte, déduction faite des recettes et des dépenses comptabilisées par anticipation (date de valeur postérieure à la date de début de simulation).
  • Les recettes et les dépenses anticipées ou non comptabilisées sont ensuite triées dans l’ordre chronologique de leur date de valeur.
  • Chacune fait évoluer le solde courant à l’échéance de leur date de valeur.

La simulation de compte ne présente d’intérêt que si des recettes ou des dépenses sont enregistrées par anticipation.
Un histogramme permet d'illustrer l'évolution chronologique du solde du compte.
 
Liste des transactions à venir
 
La simulation de compte est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Simulation de compte » du dossier « Comptes classiques ». Elle présente la liste chronologique des opérations anticipées ou non comptabilisées et autorise l’accès aux caractéristiques de chacune d’entre elles.
Disposition
Seules apparaissent les opérations anticipées ou non comptabilisées, du compte sélectionné dans la liste déroulante. Pour accéder à la simulation d’un autre compte, le sélectionner dans cette liste. La date de début de simulation est initialisée par défaut, au lendemain de la date du jour.
Mode opératoire
  • Pour simuler les opérations à partir d’une date de début différente, saisir cette date ou utiliser les boutons « < » et « > » de part et d’autre de la date de début de simulation permettant respectivement de retirer ou d’ajouter 1 jour. Cliquer sur le bouton « Recalculer » pour actualiser la simulation du compte.
  • Pour consulter l'histogramme de l'évolution chronologique du solde du compte, cliquer sur le lien « Histogramme », ou consulter le bas de la page.
Navigation
  • Pour accéder à la mise à jour d’une opération, cliquer sur le symbole de liste placé devant l’opération à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’une opération
 
Le compte est rappelé en tête de la page écran. Son choix s’effectue parmi ceux de la liste déroulante, présente en haut de la page écran « Simulation de compte ».

Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité de l’opération. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense » ou « Recette », selon le cas, est obligatoire. De plus, le type de transaction est porteur de la propriété « Comptabilisation », proposée par défaut pour l’opération.

La date de l’opération est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter 1 jour.

Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la dépense ou de la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire. De plus, le mode de règlement permet de proposer le délai de règlement en fonction de la date de l’opération.
En cas de paiement par chèque, il est possible qu’un numéro de chèque soit associé à la dépense. Ce numéro de chèque peut être effacé, après confirmation, en cas de changement de mode de règlement. L’attribution d’un nouveau numéro de chèque devra s’effectuer par l’intermédiaire de la saisie des dépenses.

Le montant de l’opération est une information obligatoire. Il doit être impérativement exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde du compte est mis à jour, lors de l’enregistrement de l’opération. La comptabilisation d’une opération dont la date de valeur est antérieure à la date de début de simulation, disparaît de la liste au retour dans la simulation de compte.

La date de valeur de l’opération correspond à la date d’effet du règlement. Elle est proposée en fonction du mode de règlement et de la date de l’opération. En cas de règlement différé, la date de valeur est déterminée selon les conditions de règlement appropriées. Celles-ci sont définies à l’aide du gestionnaire des modes de règlement.
La date de valeur peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur l’opération. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par le logiciel. Elles peuvent cependant servir d’argument pour une recherche multi-critères.

L’affectation de la totalité du montant de l’opération à un seul poste budgétaire s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.
L’affectation du montant de l’opération selon plusieurs postes budgétaires devra s’effectuer par l’intermédiaire de la saisie des dépenses ou des recettes.
Mode opératoire
  • Pour enregistrer les modifications apportées à l’opération, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à l’opération depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer l’opération, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression de l’opération actualise le solde du compte si le montant de celle-ci était comptabilisé.
Navigation
  • Pour accéder à l’opération précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
  • Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
  • Pour revenir à la simulation de compte, cliquer sur le lien « Retour ».

Fermer