Type de transaction
 
Le type de transaction détermine le degré de certitude ou de probabilité d’une recette ou d’une dépense.
Objet
Le type de transaction qualifie une recette ou une dépense. De plus, il permet de simplifier leur saisie en pré-renseignant la mise à jour ou non du solde du compte.

La sélection d’un type de transaction est obligatoire lors de l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense. Par contre, si la connaissance et l’exploitation de cette information importe peu, un seul type de transaction générique (passe-partout) suffit.

Pour exemple :
  • Une dépense de type « Réalisée », comme un achat en hypermarché, signifie qu’elle est effective et que la date et le montant sont connus, le solde du compte peut donc être mis à jour.
  • Une dépense « Prévue », comme une échéance de remboursement d’emprunt, signifie qu’il s’agit d’une dépense à venir, dont la date et le montant sont connus. Le solde du compte n’est par contre pas, à mettre à jour immédiatement, puisque la dépense n’est pas encore effective.
  • Une dépense « Estimée » comme l’attente d’une facture de téléphone, signifie que ni la date ni le montant ne sont précisément connus. Le solde du compte n’est pas non plus à mettre immédiatement à jour dans ce cas-là.

La saisie par anticipation, de transactions de type « Prévue » ou « Estimée », autorise la simulation de l’évolution du solde du compte dans le futur (Cf. la simulation de compte).
Processus
Chaque type de transaction est porteur d’un indicateur préconisant la comptabilisation ou non de la recette ou de la dépense. Cet indicateur est récupéré et proposé lors de la sélection du type de transaction, au cours de l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense.
Synthèse
La gestion des types de transaction est facultative. Toutefois, l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense nécessite la création d’au moins un type de transaction générique.
 
Liste des types de transaction
 
La liste des types de transaction constitue le point d’entrée dans la gestion des types de transaction. Elle est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Types de transaction » du dossier « Données de base ».
La liste des types de transaction permet d’accéder à l’enregistrement d’un nouveau type de transaction ou à la mise à jour d’un type de transaction existant.
Disposition
La liste est triée selon le libellé du type de transaction.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau type de transaction cliquer sur le lien « Nouveau type de transaction».
  • Pour accéder à la mise à jour d’un type de transaction, cliquer sur le symbole de liste placé devant le type de transaction à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’un type de transaction
 
Le type de transaction est identifié par un code unique et explicité à l’aide d’un libellé.

L’indicateur de Mise à jour du solde permet de proposer cette valeur, lors de la sélection du type de règlement, au cours de l’enregistrement de la recette ou de la dépense. La case cochée signifie que la comptabilisation de la recette ou de la dépense sera proposée.

Une zone de commentaires permet d’accueillir des remarques particulières au type de transaction. Ces informations sont libres et ne sont pas exploitées par le logiciel.
Accès
L’accès aux caractéristiques d’un type de transaction s’effectue, à partir de la liste des types de transaction :
  • soit en mode création, en cliquant sur le lien hypertexte « Nouveau type de transaction »,
  • soit en mode mise à jour, en cliquant sur le symbole de liste du type de transaction.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à un type de transaction, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à un type de transaction depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer le type de transaction, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression d’un type de transaction n’est toutefois possible qu’à certaines conditions. Il ne doit pas caractériser une recette, une dépense ou une opération courante.
Navigation
  • Pour accéder au type de transaction précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le type de transaction est le premier de la liste.
  • Pour accéder au type de transaction suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le type de transaction est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau type de transaction, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des types de transaction, cliquer sur le lien « Retour ».

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