Mode de règlement
 
Le mode de règlement détermine les modalités du règlement d’une recette ou d’une dépense (moyen de paiement et délais de règlement).
Objet
Le mode de règlement constitue une caractéristique de la recette ou de la dépense. De plus, il permet de simplifier leur enregistrement, en proposant selon ses options, des valeurs par défaut. Par exemple, proposition d’un numéro de chèque, en cas de règlement d’une dépense par chèque ou calcul de la date de valeur, en fonction de la date de la dépense, en cas de règlement par carte bancaire à débit différé.

La sélection d’un mode de règlement est obligatoire, lors de l’enregistrement d’une transaction. Par contre, si la connaissance ni l’exploitation des modalités de règlement ne constituent une priorité, un seul mode de règlement générique (passe-partout) suffit.

Les modes de règlement classiques sont le chèque, la carte bancaire, le virement, le prélèvement, le retrait en espèce, le TIP ...
Tous les modes de règlement ne sont pas utilisés par tous les comptes. Par exemple, le TIP n’est pas utilisé pour effectuer un versement sur un compte d’épargne.
Aussi pour permettre la sélection d’un mode de règlement approprié, lors de l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense, il convient de définir pour chaque compte, les modes de règlement acceptés.
Synthèse
La gestion des modes de règlement est facultative. Toutefois, l’enregistrement d’une recette ou d’une dépense nécessite la création d’au moins un mode de règlement générique.
 
Liste des modes de règlement
 
La liste des modes de règlement constitue le point d’entrée dans le gestionnaire des modes de règlement. Elle est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Modes de règlement » du dossier « Données de base ».
La liste des modes de règlement permet d’accéder à l’enregistrement d’un nouveau mode de règlement ou à la mise à jour d’un mode de règlement existant.
Présentation
La liste est triée selon le libellé du mode de règlement.
Navigation
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau mode de règlement, cliquer sur le lien « Nouveau mode de règlement ».
  • Pour accéder à la mise à jour d’un mode de règlement, cliquer sur le symbole de liste placé devant le mode de règlement à mettre à jour.
 
Caractéristiques d’un mode de règlement
 
Le mode de règlement est identifié par un code unique et explicité à l’aide d’un libellé.

Le type de règlement permet de spécifier si le règlement est à effet immédiat ou à effet différé. L’option à effet immédiat signifie que la date de valeur est celle de la recette ou de la dépense. L’option à effet différé permet de calculer la date de valeur en fonction de celle de la recette ou de la dépense et des conditions de règlement. Suite à l’enregistrement d’un mode de règlement à effet différé, le lien hypertexte « Conditions de règlement » est actif et permet d’accéder à l’enregistrement des règles de calcul de la date de valeur en fonction de la date de la recette ou de la dépense.

L’indicateur Numérotation permet de prévoir une numérotation automatique des règlements, comme pour les chèques, par exemple. Cocher dans ce cas, la case prévue à cet effet.
Accès
L’accès aux caractéristiques d’un mode de règlement s’effectue, à partir de la liste des modes de règlement :
  • soit en mode création, en cliquant sur le lien hypertexte « Nouveau mode de règlement »,
  • soit en mode mise à jour, en cliquant sur le symbole de liste du mode de règlement.
Mode opératoire
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à un mode de règlement, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à un mode de règlement depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer le mode de règlement, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression d’un mode de règlement n’est toutefois possible qu’à certaines conditions. Il ne doit pas être référencé parmi les modes de règlement autorisés d’un compte ni caractériser une recette, une dépense ou une opération courante.
Navigation
  • Pour accéder au mode de règlement précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le mode de règlement est le premier de la liste.
  • Pour accéder au mode de règlement suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le mode de règlement est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouveau mode de règlement, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des modes de règlement, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des conditions de règlement, cliquer sur le lien « Conditions de règlement ». Ce lien n’est actif qu’après l’enregistrement d’un mode de règlement à effet différé.

Voir aussi : Conditions de règlement
Fermer