Analyse budgétaire
Objet
EasyCompte offre la possibilité d’analyser la répartition des recettes et des dépenses, par postes budgétaires. Chaque poste budgétaire peut être examiné en accédant à la liste des opérations le composant.
Pré-requis
Pour parvenir à ce résultat, il convient au préalable, de procéder aux étapes suivantes :
  • Déterminer les rubriques budgétaires pour l’ensemble des comptes et les enregistrer à l’aide du gestionnaire de rubriques budgétaires.
  • Pour chaque compte, il est recommandé de spécifier ses rubriques usuelles.
  • Lors de chaque opération, il convient d’imputer la totalité du montant à un ou plusieurs postes budgétaires.
 
Analyse budgétaire générale
 
L’analyse générale est accessible à partir du menu général, en cliquant sur le lien « Analyse budgétaire », dans le dossier « Analyses ».
Présentation
L’analyse budgétaire générale présente, pour une période choisie, la répartition des recettes et des dépenses, par postes budgétaires. Le montant associé à chaque poste représente le cumul des montants imputés à la rubrique correspondante, pour chacune des dépenses et des recettes.
Le montant associé à l’intitulé « Recettes » représente le cumul des postes de recette, et celui associé à l’intitulé « Dépenses », le cumul des postes de dépense.
En cas de recettes supérieures aux dépenses, la différence constitue la capacité d’épargne. Dans le cas contraire, elle représente l’endettement sur la période.
La représentation graphique de la répartition des recettes ou de celle des dépenses, permet d'illustrer les résultats.
Mode opératoire
  • La période d’analyse budgétaire, proposée par défaut, représente les douze derniers mois entiers écoulés. L’analyse budgétaire peut porter sur une période différente. Il convient pour cela, de modifier la date de début ou la date de fin de période, ou les deux, puis de cliquer sur le bouton « Recalculer ».
  • Pour afficher la représentation graphique de la répartition des recettes, cliquer sur le mini camembert, à gauche de l'intitulé « Recettes ». Pour afficher celle de la répartition des dépenses, cliquer sur le mini camembert, à gauche de l'intitulé « Dépenses ». Dans les deux cas, le graphique apparaît sous les résultats de l'analyse budgétaire.
Navigation
  • Pour accéder à la liste des opérations composant un poste budgétaire, cliquer sur le symbole de liste correspondant au poste.
 
Liste des opérations d’un poste budgétaire
 
La liste des opérations composant un poste budgétaire est accessible à partir de l’analyse budgétaire générale, en cliquant sur le symbole de liste correspondant au poste.
Présentation
L’intitulé du poste budgétaire, ainsi que la période de référence de l’analyse sont rappelés en tête de la page écran.

Pour chaque opération de la liste, sont présentés :
  • Le compte de rattachement,
  • La date de l’opération,
  • Son libellé,
  • Le montant de l’opération et la part du montant imputée à la rubrique budgétaire correspondante,
  • Un indicateur spécifiant si l’opération a été archivée.
Navigation
  • Pour accéder à la liste des opérations composant le poste budgétaire précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si le poste est le premier de la liste.
  • Pour accéder à la liste des opérations composant le poste budgétaire suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si le poste est le dernier de la liste.
  • Pour revenir à l’analyse budgétaire générale, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder aux caractéristiques d’une opération, cliquer sur le symbole de liste correspondant.
 
Caractéristiques d’une opération d’un poste budgétaire
 
Les caractéristiques d’une opération sont accessibles à partir de la liste des opérations composant un poste budgétaire, en cliquant sur le symbole de liste correspondant.
Présentation
Le type de transaction détermine le degré de certitude de l’opération. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Dépense » ou « Recette », selon le cas, est obligatoire.

La date de l’opération est une information obligatoire. Celle-ci peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le tiers à l’origine de la dépense ou de la recette est une information obligatoire.

Le mode de règlement détermine le moyen de paiement de la dépense ou de la recette. Sa sélection dans la liste déroulante située derrière l’intitulé « Par » est obligatoire.

Le montant de l’opération est exprimé dans l’unité monétaire du compte, dont le symbole apparaît derrière la zone. Il n’est pas modifiable si l’opération est archivée.

La case « Comptabilisé », lorsqu’elle est cochée, signifie que le solde du compte a été mis à jour, lors de l’enregistrement de la recette ou de la dépense . En cas d'opération déjà archivée, cette case est cochée et protégée.

La date de valeur de l’opération correspond à la date d’effet du règlement. Elle peut être modifiée soit par la saisie d’une nouvelle date, soit à l’aide des boutons « < » et « > » situés de part et d’autre de la zone et permettant respectivement de soustraire ou d’ajouter un jour.

Le motif permet d’ajouter des commentaires sur l’opération. Ces informations sont enregistrées sous forme de texte libre et ne sont pas exploitées par EasyCompte (hormis la recherche multi-critères).

L’affectation de la totalité du montant de l’opération à un seul poste budgétaire s’effectue en sélectionnant le poste dans la liste déroulante des rubriques usuelles du compte. Cette option nécessite évidemment la gestion des rubriques usuelles du compte.

Le lien « Affectation détaillée … » permet d’accéder à la possibilité de répartir le montant de la recette ou de la dépense selon plusieurs postes budgétaires ou de l’imputer à un poste ne figurant pas parmi les rubriques usuelles du compte.
Mode opératoire
  • Pour enregistrer les modifications apportées à l’opération, cliquer sur le bouton «  Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à l’opération depuis le dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer l’opération, cliquer sur le bouton « Supprimer ». Ce bouton n’est accessible que si l’opération n’a pas encore été archivée.
Navigation
  • Pour accéder à l’opération précédente de la liste des opérations composant le poste budgétaire, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
  • Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
  • Pour revenir à la liste des opérations composant le poste budgétaire, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à la liste des imputations budgétaires de l’opération, cliquer sur le lien « Affectation détaillée … ».
 
Liste des imputations budgétaires
 
La gestion des imputations d’une opération composant un poste budgétaire, est accessible à partir des caractéristiques de l’opération, en cliquant sur le lien « Affectation détaillée ... ».
Présentation
La répartition budgétaire de l’opération s’effectue selon les rubriques de la liste et les montants correspondants.

Un tableau récapitule le montant de l’opération, le montant imputé total (toutes rubriques) et le montant restant à imputer (montant de l’opération déduction faite du montant déjà imputé).
Mode opératoire
  • Pour ajouter une imputation budgétaire à l’opération, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante, saisir éventuellement un montant et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  • Pour ajouter une dernière imputation budgétaire pour un montant équivalent au montant restant à imputer, sélectionner la rubrique dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton « Solder ».
  • Pour retirer une imputation budgétaire à l’opération, cliquer sur le symbole de liste placé devant la rubrique à enlever.
Navigation
  • Pour accéder à l’opération précédente, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la première de la liste.
  • Pour accéder à l’opération suivante, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’opération est la dernière de la liste.
  • Pour revenir aux caractéristiques de l’opération, cliquer sur le lien « Retour ».

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