Présentation générale |
|
EasyCompte est un logiciel de gestion de finances personnelles qui permet, de manière
simple et efficace, de surveiller vos comptes et maîtriser vos finances à moyen et long terme.
Il ne requiert aucune connaissance particulière en comptabilité, ni en informatique. Il suffit d'un peu
de rigueur et d'un minimum d'organisation.
EasyCompte s'adapte au contexte de son utilisation : simple utilitaire de saisie des recettes et des
dépenses ou outil très complet, puissant et convivial, selon les nombreuses options, que vous choisirez de
mettre en oeuvre. |
|
Aspects fonctionnels |
|
Outre les fonctionnalités classiques de gestion de comptes et d’emprunts,
EasyCompte présente également de nombreuses autres possibilités : |
- Le paramétrage et la modélisation des opérations permettent l’enregistrement
simple et rapide de la plupart des dépenses et des recettes.
- La prise en compte de la périodicité de certaines transactions permet
d’automatiser leur enregistrement.
- La simulation de compte consiste à prévoir l’évolution du solde dans le temps, en
simulant la comptabilisation des dépenses et des recettes à venir. Elle accroît
la visibilité et facilite la prise de décision.
- La gestion de chéquiers autorise l’attribution automatique d’un numéro de chèque, à
une dépense. Cette option permet de reconstituer l’historique des dépenses,
effectuées au moyen du chéquier et facilite la recherche d’un règlement,
connaissant le numéro du chèque.
- Le rapprochement de la situation du compte avec le relevé, transmis par
l’établissement de domiciliation du compte, est simplifié, grâce aux différents
critères de sélection et de tri des opérations.
- L’archivage des relevés permet de conserver l’historique des opérations et d’effectuer
différentes analyses ou recherches.
|
EasyCompte offre également des possibilités intéressantes, en rapport avec
les emprunts : |
- Une simulation comparative d'offres de prêts facilite la prise de décision. Par la suite,
la transformation de l'offre de prêt retenue, en emprunt, génère automatiquement l’échéancier
de remboursement, associé au nouveau compte d’emprunt.
- Le suivi des échéances de remboursement permet à tout moment, de connaître le capital restant
à rembourser, de le mettre à jour très facilement et d’actualiser automatiquement, le passif (partie dettes) du bilan
financier.
|
Derniers points relatifs aux tableaux de bord et autres
analyses résultantes : |
- La possibilité de ventiler chaque opération par postes budgétaires permet en
final, une analyse très fine de la répartition des recettes et des dépenses.
- Le bilan financier, valorisant les avoirs et les dettes, est constamment et automatiquement tenu à jour.
- Des représentations graphiques viennent agrémenter les différents résultats.
|
|
Aspects techniques |
|
L’aspect technique d’ EasyCompte permet son utilisation depuis n’importe
quel poste de travail, équipé d’un navigateur et lui confère ainsi un caractère universel.
La configuration du système d’informations est modulable : |
- L’hébergement du serveur par un fournisseur d’accès à Internet permet son usage à distance,
en mode multi-utilisateurs et se prête, par exemple, à une utilisation par des
associations.
- Son hébergement sur un poste en réseau permet son utilisation en mode
multi-utilisateurs sans recourir aux services d’un fournisseur d’accès à Internet.
- La possibilité d’héberger le serveur sur le poste de travail même, évite toute
connexion et suffit dans le cadre d’une utilisation personnelle.
|
|
Aspects opérationnels |
|
EasyCompte est un logiciel robuste et souple. N'hésitez pas à explorer toutes ses
fonctionnalités. Même en cas d'erreur, vous aurez toujours la possibilité de les corriger
sans problème, et d'ajuster la situation de vos comptes, sur la situation réelle. |
De par la technologie utilisée, ce logiciel bénéficie des possibilités
offertes par les navigateurs : |
- L’utilisation du multi -fenêtrage permet de consulter simultanément, différents types
d’informations, dans des fenêtres différentes, sans perdre pour autant une
saisie en cours. Ce mode d’utilisation s’effectue, en cliquant sur le lien avec
le bouton droit de la souris, pour dérouler le menu contextuel. Sélectionner
alors l’option « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».
- La saisie semi-automatique d’informations dans les formulaires, procure la
possibilité de sélectionner une information, parmi celles déjà saisies et qui
commencent par le ou les mêmes caractères. Pour activer cette option du
navigateur, sélectionner l’option « Options Internet » du menu Outils
d’Internet Explorer. Cliquer sur l’onglet « Contenu ». Dans la frame
« Informations personnelles », cliquer sur le bouton « Saisie
semi-auto ». Dans la boîte de dialogue « Paramètres de saisie
semi-auto », cocher la case « Formulaires ». puis cliquer sur le
bouton OK. Cliquer à nouveau sur le bouton OK de la boîte de dialogue
« Options Internet ».
|
Chaque page écran dispose d’un lien « Aide » permettant de
consulter l’aide contextuelle de la fonction en cours. Cette aide est précieuse pour
comprendre l’objet de la fonction, les modes opératoires et les navigations propres à
chacune des pages écrans associées à la fonction.
EasyCompte dispose également d’un assistant au démarrage qui offre la possibilité
d’initialiser les principales données de base et illustre le fonctionnement du logiciel. |
|
Principe général de navigation et modes opératoires |
|
Dans la plupart des pages écrans, se présentant sous forme de liste, les liens
hypertextes, placés en haut de la page écran, permettent la navigation suivante : |
- Pour accéder à l’enregistrement d’un nouvel élément, cliquer sur le lien de type
« Nouveau ».
- Pour accéder à la mise à jour d’un élément de la liste, cliquer sur le symbole de
liste placé devant l’élément à mettre à jour.
- Pour retourner à l’écran appelant, cliquer sur le lien « Retour».
- Pour accéder à l’aide contextuelle de la page écran, cliquer sur le lien
« Aide ».
- Pour consulter les caractéristiques de la page en cours (A propos de), cliquer sur
le lien « ? ».
|
Dans la plupart des pages écrans chargées de gérer un élément, et
accessibles à partir d’une liste, les liens hypertextes, placés en haut de la page écran,
permettent la navigation suivante : |
- Pour accéder à l’élément précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce
lien n’est pas activé si l’élément est le premier de la liste.
- Pour accéder à l’élément suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien
n’est pas activé si l’élément est le dernier de la liste.
- Pour accéder à l’enregistrement d’un nouvel élément, cliquer sur le lien
« Nouveau ».
- Pour revenir à la liste des éléments, cliquer sur le lien « Retour ».
- Pour accéder à l’aide contextuelle de la page écran, cliquer sur le lien
« Aide ».
- Pour consulter les caractéristiques de la page en cours (A propos de), cliquer sur
le lien « ? ».
|
Dans la plupart des pages écran chargées de gérer un élément, les modes
opératoires suivants s’appliquent : |
- Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à l’élément, cliquer sur le
bouton « Enregistrer ».
- Pour annuler les modifications apportées à l’élément depuis son dernier
enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
- Pour supprimer l’élément, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La
suppression d’un élément est parfois soumise à certaines conditions qui sont
mentionnées dans l’aide contextuelle de la page écran.
|
Tous ces principes et modes opératoires sont rappelés dans l’aide
contextuelle de chaque page écran, avec les termes appropriés. |
|
Voir aussi :
Démarrage express
Plus d'options |
Fermer |