Présentation générale
 
EasyCompte est un logiciel de gestion de finances personnelles qui permet, de manière simple et efficace, de surveiller vos comptes et maîtriser vos finances à moyen et long terme.
Il ne requiert aucune connaissance particulière en comptabilité, ni en informatique. Il suffit d'un peu de rigueur et d'un minimum d'organisation.

EasyCompte s'adapte au contexte de son utilisation : simple utilitaire de saisie des recettes et des dépenses ou outil très complet, puissant et convivial, selon les nombreuses options, que vous choisirez de mettre en oeuvre.
 
Aspects fonctionnels
 
Outre les fonctionnalités classiques de gestion de comptes et d’emprunts, EasyCompte présente également de nombreuses autres possibilités :
  • Le paramétrage et la modélisation des opérations permettent l’enregistrement simple et rapide de la plupart des dépenses et des recettes.
  • La prise en compte de la périodicité de certaines transactions permet d’automatiser leur enregistrement.
  • La simulation de compte consiste à prévoir l’évolution du solde dans le temps, en simulant la comptabilisation des dépenses et des recettes à venir. Elle accroît la visibilité et facilite la prise de décision.
  • La gestion de chéquiers autorise l’attribution automatique d’un numéro de chèque, à une dépense. Cette option permet de reconstituer l’historique des dépenses, effectuées au moyen du chéquier et facilite la recherche d’un règlement, connaissant le numéro du chèque.
  • Le rapprochement de la situation du compte avec le relevé, transmis par l’établissement de domiciliation du compte, est simplifié, grâce aux différents critères de sélection et de tri des opérations.
  • L’archivage des relevés permet de conserver l’historique des opérations et d’effectuer différentes analyses ou recherches.

EasyCompte offre également des possibilités intéressantes, en rapport avec les emprunts :
  • Une simulation comparative d'offres de prêts facilite la prise de décision. Par la suite, la transformation de l'offre de prêt retenue, en emprunt, génère automatiquement l’échéancier de remboursement, associé au nouveau compte d’emprunt.
  • Le suivi des échéances de remboursement permet à tout moment, de connaître le capital restant à rembourser, de le mettre à jour très facilement et d’actualiser automatiquement, le passif (partie dettes) du bilan financier.

Derniers points relatifs aux tableaux de bord et autres analyses résultantes :
  • La possibilité de ventiler chaque opération par postes budgétaires permet en final, une analyse très fine de la répartition des recettes et des dépenses.
  • Le bilan financier, valorisant les avoirs et les dettes, est constamment et automatiquement tenu à jour.
  • Des représentations graphiques viennent agrémenter les différents résultats.
 
Aspects techniques
 
L’aspect technique d’ EasyCompte permet son utilisation depuis n’importe quel poste de travail, équipé d’un navigateur et lui confère ainsi un caractère universel. La configuration du système d’informations est modulable :
  • L’hébergement du serveur par un fournisseur d’accès à Internet permet son usage à distance, en mode multi-utilisateurs et se prête, par exemple, à une utilisation par des associations.
  • Son hébergement sur un poste en réseau permet son utilisation en mode multi-utilisateurs sans recourir aux services d’un fournisseur d’accès à Internet.
  • La possibilité d’héberger le serveur sur le poste de travail même, évite toute connexion et suffit dans le cadre d’une utilisation personnelle.
 
Aspects opérationnels
 
EasyCompte est un logiciel robuste et souple. N'hésitez pas à explorer toutes ses fonctionnalités. Même en cas d'erreur, vous aurez toujours la possibilité de les corriger sans problème, et d'ajuster la situation de vos comptes, sur la situation réelle.

De par la technologie utilisée, ce logiciel bénéficie des possibilités offertes par les navigateurs :
  • L’utilisation du multi -fenêtrage permet de consulter simultanément, différents types d’informations, dans des fenêtres différentes, sans perdre pour autant une saisie en cours. Ce mode d’utilisation s’effectue, en cliquant sur le lien avec le bouton droit de la souris, pour dérouler le menu contextuel. Sélectionner alors l’option « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».
  • La saisie semi-automatique d’informations dans les formulaires, procure la possibilité de sélectionner une information, parmi celles déjà saisies et qui commencent par le ou les mêmes caractères. Pour activer cette option du navigateur, sélectionner l’option « Options Internet » du menu Outils d’Internet Explorer. Cliquer sur l’onglet « Contenu ». Dans la frame « Informations personnelles », cliquer sur le bouton « Saisie semi-auto ». Dans la boîte de dialogue « Paramètres de saisie semi-auto », cocher la case « Formulaires ». puis cliquer sur le bouton OK. Cliquer à nouveau sur le bouton OK de la boîte de dialogue « Options Internet ».

Chaque page écran dispose d’un lien « Aide » permettant de consulter l’aide contextuelle de la fonction en cours. Cette aide est précieuse pour comprendre l’objet de la fonction, les modes opératoires et les navigations propres à chacune des pages écrans associées à la fonction.

EasyCompte dispose également d’un assistant au démarrage qui offre la possibilité d’initialiser les principales données de base et illustre le fonctionnement du logiciel.
 
Principe général de navigation et modes opératoires
 
Dans la plupart des pages écrans, se présentant sous forme de liste, les liens hypertextes, placés en haut de la page écran, permettent la navigation suivante :
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouvel élément, cliquer sur le lien de type « Nouveau ».
  • Pour accéder à la mise à jour d’un élément de la liste, cliquer sur le symbole de liste placé devant l’élément à mettre à jour.
  • Pour retourner à l’écran appelant, cliquer sur le lien « Retour».
  • Pour accéder à l’aide contextuelle de la page écran, cliquer sur le lien « Aide ».
  • Pour consulter les caractéristiques de la page en cours (A propos de), cliquer sur le lien « ? ».

Dans la plupart des pages écrans chargées de gérer un élément, et accessibles à partir d’une liste, les liens hypertextes, placés en haut de la page écran, permettent la navigation suivante :
  • Pour accéder à l’élément précédent, cliquer sur le lien « Précédent ». Ce lien n’est pas activé si l’élément est le premier de la liste.
  • Pour accéder à l’élément suivant, cliquer sur le lien « Suivant ». Ce lien n’est pas activé si l’élément est le dernier de la liste.
  • Pour accéder à l’enregistrement d’un nouvel élément, cliquer sur le lien « Nouveau ».
  • Pour revenir à la liste des éléments, cliquer sur le lien « Retour ».
  • Pour accéder à l’aide contextuelle de la page écran, cliquer sur le lien « Aide ».
  • Pour consulter les caractéristiques de la page en cours (A propos de), cliquer sur le lien « ? ».

Dans la plupart des pages écran chargées de gérer un élément, les modes opératoires suivants s’appliquent :
  • Pour créer ou enregistrer les modifications apportées à l’élément, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
  • Pour annuler les modifications apportées à l’élément depuis son dernier enregistrement, cliquer sur le bouton « Annuler ».
  • Pour supprimer l’élément, cliquer sur le bouton « Supprimer ». La suppression d’un élément est parfois soumise à certaines conditions qui sont mentionnées dans l’aide contextuelle de la page écran.

Tous ces principes et modes opératoires sont rappelés dans l’aide contextuelle de chaque page écran, avec les termes appropriés.

Voir aussi : Démarrage express   Plus d'options
Fermer